vendredi 10 avril 2015

Un nouveau jour de Sarah Rayner

Titre: Un nouveau jour
Auteur: Sarah Rayner
Editions: Michel Lafon

Je tiens à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour cette agréable découverte.

Quatrième de couverture
Karen, veuve depuis peu et mère de deux jeunes enfants, est confrontée à la mort de son père. Abby, épuisée par le quotidien auprès de son fils autiste, est en instance de divorce. Michael, fleuriste, est contraint de déposer le bilan. Les destins de ces trois personnages vont se croiser derrière les portes closes de la clinique psychiatrique de Brighton. Là-bas, ils prennent part à des groupes de parole et se lient à d'autres pensionnaires atteints de troubles semblables aux leurs. Parmi eux, Lillie, une animatrice télé, qui finira par mettre fin à ses jours... Grâce au soutien à la fois distant et aimant de l'équipe soignante, les autres reprennent pied dans l'existence pour retrouver le goût de rire

Qu'est-ce que j'en pense ?
Ha ce roman est un magnifique condensé d'émotions comme je les aime ! Quand j'ai vu sa quatrième de couverture, j'ai su qu'il allait me plaire et je ne me suis pas trompée.
Dès le départ, on fait la connaissance de Karen, Abby et Michael. On sait qu'ils vont se rencontrer, mais on ignore dans quelles conditions. Du coup, on a envie de découvrir ce point commun qui les unit et on ne voit pas les pages se tourner tellement on est happé par l'histoire.
Ils sont tous les trois très attachants et c'est un plaisir d'apprendre à les connaître au fil du roman. J'ai eu ma petite préférence pour le caractère de Karen. C'est une battante qui, même quand elle va mal, a envie de penser au confort des autres avant le sien.
Nous avons également d'autres protagonistes très intéressants comme Lillie ou Callum qui m'ont eux aussi beaucoup touché.
J'ai adoré la façon dont Sarah Rayner approche les différents sujets comme la dépression, l'autisme et j'en passe. A aucun moment, elle ne porte de jugement sur ses personnages.
Ce roman peut sembler très dur à lire et c'est vrai qu'à certains moments les larmes ont coulé. Il y a surtout un passage en particulier où je me suis dit « Non, ce n'est pas possible, l'auteure ne peut pas nous faire ça, c'est trop horrible »
Mais à côté de la dureté de ce récit, il y a également de magnifiques messages d'espoir et d'amitié. Cette histoire nous fait prendre conscience qu'on peut toujours se sortir de la dépression et qu'il vaut mieux en parler plutôt que de refuser de l'admettre et de rester enfermé sur soi-même. Je suis certaine que ceux qui sont passés par un état dépressif à un moment ou l'autre de leur vie se retrouveront dans ce roman.

Bref, ce bouquin est pour moi une très belle réussite et je n'en resterais pas là avec la plume de l'auteure, car j'ai très envie de découvrir son précédent roman.

Présentation de l'auteure
Sarah Rayner est l'auteur du best-seller international "L'instant d'après" et de sa suite, "The Two Week Wait. Another Night, Another Day est son troisième roman autonome à mettre en scène des personnages originaires de Bringhton.
Sarah a grandi à Londres et a travaillé vingt ans comme rédactrice publicitaire avant de se consacrer pleinement à la fiction. Elle vit à Bringhton avec son mari Tom et son beau-fils Sebastian.



6 commentaires:

  1. J'avais lu l'instant d'après que j'avais beaucoup aimé et celui-ci me fait de l'oeil depuis un moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vais le faire dans le sens inverse, il faut que je lise "L'instant d'après" :)

      Supprimer
  2. c'est pas un peu trop surjoué dans le drame ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non pas du tout, l'auteure a su très bien doser l'intrigue pour qu'on ne soit pas trop dans le drame :)

      Supprimer
  3. Oh, que je te déteste infiniment ! Je veux le lire celui-ci !! Magnifique chronique !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)