lundi 6 avril 2015

L'émeraude oubliée de Lina Carmen

Titre: L'émeraude oubliée
Auteur: Lina Carmen
Editions: La Bourdonnaye

Je tiens à remercier les Editions de la Bourdonnaye pour cette agréable découverte.

Quatrième de couverture
Dans la sinistre ville de Mornia, à la végétation inexistante, seules des tours de béton grises aux dimensions célestes s’élèvent vers des hauteurs indistinctes. Un mur infranchissable empêche toute sortie de cette prison qui ne dit pas son nom, gouvernée par un dictateur, le président Percy.
Les plus riches vivent en haut des tours, dans un confort luxueux. Les plus pauvres vivent en bas, dans une brume permanente, le « smog » métropolitain.

Yan, un garçon de 15 ans, est l’un de ces indigents dont le destin est de finir ouvrier dans une usine, comme son père et son grand-père. Mais il rêve d’une autre vie. Peut-être là-haut, chez les riches ? Ou bien ailleurs qu’à Mornia. Existe-t- il un autre monde que celui-ci ? Pour le savoir, il faudrait s’échapper. C’est alors que Yan rencontre Sonia, une jeune fille de son âge, issue des niveaux supérieurs, avec laquelle il va peut-être concrétiser ses rêves. L’évasion se prépare. Cependant, Percy et ses hommes sont prêts à tout pour faire échouer ce projet.

Qu'est ce que j'en pense?
Ce roman était depuis quelques mois dans ma liseuse et je me demande vraiment pourquoi j'ai attendu si longtemps, car j'ai passé un excellent moment.
Dès les premières pages, j'ai été happée la magnifique plume de l'auteure. Elle nous entraîne dans un monde dystopique très agréable et on ne voit pas les pages se tourner.
Le concept qui tourne autour de la ville de Mornia est une idée très originale qui m' a beaucoup plu. On prend très vite en pitié les habitants du bas de cette ville et on déteste encore plus facilement ceux du haut.
Les descriptions des lieux sont tellement bien réalisées qu'on a l'impression de se retrouver dans les décors en compagnie de nos protagonistes.
D'ailleurs, en parlant de nos personnages, Yan et Sonia sont vraiment très intéressants et très attachants. J'ai adoré la complicité qui se crée entre eux malgré le fait qu'ils viennent chacun d'un monde bien différent. J'ai beaucoup apprécié leur courage à tous deux.
Quant à Arthur qu'est ce qu'il a pu m'agacer avec son caractère peureux et, ne parlons même pas du président Percy qui est, on ne peut plus, détestable.
L'action, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde tellement on est pris par l'histoire.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos héros et de voir comment ils vont évoluer dans le second monde que l'on découvre au fil des pages, car ça ne peut pas s'arrêter comme ça.
Je ne peux terminer cet avis sans faire une mention spéciale à la magnifique couverture de ce roman qui nous promet un bon moment d'évasion.

Bref, si vous aimez les dystopies, les personnages attachants et l'action, ce roman est fait pour vous.

Présentation de l'auteure
Depuis son enfance, Lina Carmen se balade entre ciel et terre. C’est dans cette région très particulière de l’espace qu’elle puise l’inspiration pour ses histoires extraordinaires. Après avoir exercé un nombre impressionnant de métiers, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture ainsi qu’à l’art du récit oral. Elle présente ses propres contes pour les plus jeunes, à l’aide de marionnettes.
 

8 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, n'hésites pas si tu aimes les univers dystopiques :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ho oui, je ne regrette pas :) Vivement la suite :)

      Supprimer
  3. Ah ah ah, tu ne m'auras pas, je l'ai déjà noté celui-ci :p mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, je te donnerais juste encore plus envie de le lire mdr

      Supprimer
  4. Un avis positif et une couverture magnifique, il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de lire ce livre :) !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)