lundi 4 novembre 2013

Le souffle suspendu de Heather Gudenkauf


Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch…

Qu'est-ce que j'en pense? 
Quand les éditions Harlequin m’ont proposé de découvrir ce roman de leur Collection Mosaïc, je n’ai pas hésité un seul instant.
Il faut dire qu’il est difficile de ne pas se laisser tenter par cette quatrième de couverture très touchante et intrigante.
Quant au titre, il est très bien choisi car je suis restée le souffle suspendu du début à la fin de cet ouvrage.

J’avais déjà lu « L’écho des silences » de l’auteure et j’avoue que j’ai retrouvé sa plume percutante et entraînante avec beaucoup de plaisir. Ce roman est un gros coup de cœur.
Dès  les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. Une fois ce livre commencé, il m’a été très difficile de le reposer tellement j’étais prise par l’univers sombre de Broken Branch. J’ai adoré la façon dont Heather Gundenkauf nous met la pression et nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes. On peut dire, qu’à aucun moment, l’auteure n’épargne son lecteur.

Ce roman est constitué de courts chapitres qui nous donnent à chaque fois le point de vue d’un des différents protagonistes. Cette alternance de point de vue donne un rythme très agréable au livre et nous permet de faire le lien entre eux.
Nos personnages sont tous très bien travaillés, on a vraiment cette impression de les connaître depuis toujours.
J’ai ressenti beaucoup d’angoisse pour eux et je me suis posée énormément de questions. Je les ai tous trouvés très attachants mais j’ai eu une petite préférence pour Madame Oliver. J’ai admiré son courage et je me suis souvent demandée comment j’aurais réagi si j’étais à sa place.
Quant au preneur d’otage, j’ai énormément apprécié la façon dont l’auteure nous mène en bateau et, j’avoue que quand j’ai appris son identité, j’ai été très agréablement surprise car je n’ai rien vu venir.

En bref, ce roman est un coup de cœur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

Je tiens à remercier les Editions Harlequin pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille qui fait partie de leur collection Mosaïc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)