vendredi 7 janvier 2011

Monsieur Papa de Patrick Cauvin

Franck Lanier avait tout arrangé pour les vacances. Il casait son fils chez son ex-femme et lui filait à Bangkok. Mais son petit garçon, Laurent, n'est pas du tout d'accord. Il veut, lui aussi, partir pour Bangkok. Tous les moyens seront bons pour parvenir à ses fins, des plus drôles au plus désespérés et des aventures peu banales se succèdent dans une vie quotidienne pleine de tendresse entre le père et le fils.

Qu'est-ce que j'en pense?
Cette fois il s’agit d’un  livre trouvé à la Croix-Rouge.
J’ai été attirée directement par son titre et par sa couverture en le voyant. Ensuite, en lisant le résumé, plus aucun doute il me le fallait.

Je suis entrée directement dans ce livre. Dès la première page j’ai été plongée dedans.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.

Au début, on découvre une relation entre un père et son fils qui sont très proches. Il n’y a pas beaucoup d’action. Puis au fur et à mesure du livre, beaucoup de choses se passent. On se rend compte que ce petit garçon, Laurent, est vraiment prêt à tout pour empêcher son père, Frank, de partir à Bangkok sans lui. On a du mal à imaginer qu’un petit garçon de 10 ans puisse faire autant de bêtises que Laurent. Mais pourquoi fait-il tout ça ? Par amour pour son père ?
Ce livre m’a replongé dans mon enfance. Je me suis demandé ce que je faisais à l’âge de Laurent. Aurais-je été capable d’en faire autant ? 

Ce qui m’a le plus choqué dans ce livre c’est que Laurent, quand il raconte son histoire,  appelle toujours son père par son prénom. Il ne dit pas une seule fois papa quand il en parle mais il le nomme toujours Frank. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)