dimanche 19 avril 2015

Le rendez-vous des indés #5


L'auto-édition est un vaste sujet, chacun à ses propres idées à son propos. C'est pourquoi tous les dimanches j'essayerais qu'un auteur qui est en édition indépendante ou qui est passé par là partage son point de vue.

Je pense que ce rendez-vous sera très enrichissant et permettra de découvrir différentes visions et d'échanger. Je vous demande juste que ces échanges se fassent dans le respect sans débordements inappropriés car je sais très bien qu'il y aura des risques.
C'est d'ailleurs pour ça que je devrais approuver les commentaires.

Si vous voulez que ce rendez-vous continue, j'attends vos mails, car ce sont vous, les indés qui le faites. Je compte donc sur vos témoignages que vous pouvez m'envoyer à lestribulationsdunelectrice@gmail. Dans ce mail, vous êtes libres de me parler de votre ressenti et de votre expérience.
Pour la cinquième édition, c'est Anne-Cerise Luzy qui témoigne. Elle a découvert l'auto-édition avec son roman "L'opale de feu".

J'ai commencé à écrire il y a environ deux ans, à un moment où je me cherchais d'un point de vue artistique. Comme souvent depuis que je suis maman, ma source d'inspiration s'est trouvée être mes enfants, et particulièrement ma fille de 8 ans à ce moment là.

Je suis une grande lectrice depuis toujours, notamment de lecture de l'imaginaire, donc c'est naturellement que je me suis lancée dans l'écriture d'un roman de fantasy jeunesse.
J'ai suivi un MOOC (1) organisé par Draftquest il y a un an à peu près. Celui-ci m'a aidé à avancer dans mon travail, avec notamment les précieux échanges avec les autres auteurs et des retours objectifs sur notre travail.

A l'issue du MOOC (1) un concours était organisé pour gagner soit la publication par Les Forges de Vulcain, soit une formule d'auto-publication chez Librinova. Mon roman a été sélectionné pour cette dernière formule !

Et donc, en parallèle de l'envoi de manuscrits à des éditeurs, j'ai auto-publié mon premier tome de la série de "L'Opale de Feu". J'ai eu des retours positifs de deux éditeurs que j'ai refusé car les conditions ne me convenaient pas. J'ai fini par arrêter de chercher un éditeur, l'indépendance me convient bien pour l'instant à vrai dire ! Je continue donc sur cette voie pour la suite de ma série.

Je suis d'un caractère indépendant donc ça ne me dérange pas de tout faire. La seule vraie difficulté que je vois à l'auto-édition pour l'instant, c'est de se faire connaître. Mais je ne suis pas pressée, je pense qu'à long terme le bouche à oreille se fera.

J'ai plein d'autres projets en fiction et autour de l'instruction en famille (que je pratique avec mes enfants depuis 3 ans), mais je veux d'abord finir ce que j'ai entamé !




(1)MOOC: (massive online open course) Cours gratuit ouvert sur internet à tout le monde. Cela vient des US au départ et la France s'y met doucement. Celui de Draftquest était sur la plateforme Neodemia l'an dernier et est devenu indépendant. En Français il existe aussi France Université Numérique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)