samedi 3 janvier 2015

Impair et manque de Patrice Moniez

Titre: Impair et manque
Auteur: Patrice Moniez
Editions: Stellamaris
Prix: 15€ en version brochée sur Amazon

Quatrième de couverture
Un livre, une histoire, une page, des émotions, des souvenirs et la vie qui prend le dessus, comme toujours...
Une maladie, une calamité, une fatalité ?!
Que dire... une époque, des progrès.
Ce livre, nous pouvons tous nous y retrouver.
Nous avons tous une Folcoche, un père manqué, chacun à sa manière.
Est-ce le fruit d'une époque, d'une génération ? Peut-être d'une culture... Mais de cette génération sont nés les enfants qui veulent changer la face du monde, de la famille, que cette dernière soit un lieu de douceur, de partages et d'échanges, un lieu d'amour.
Et ce sont bien ces blessures et ces douleurs qui font que l'on se réalise, que l'on se bat et qu'on avance... On essaie de refaire le temps avec nos enfants. Y arrivera-t-on ? Malgré tous les bouquins de psycho, malgré tout notre amour sera-t-on à même de les rendre heureux et forts ?
Ce livre est poignant, vrai, beau et se lit d'une seule traite. On plonge sans se noyer dans une âme torturée et blessée par le manque d'un être aimé.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

Qu'est-ce que j'en pense?
Il y a des livres que vous commencez sans vraiment savoir à quoi vous attendre et qui, finalement vous scotchent et vous mettent une grosse claque. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec « Impair et manque ». Il y a plus d’une semaine que je l’ai lu mais je peux vous écrire mon avis comme si je l’avais terminé hier.
Ce roman est mon plus gros coup de cœur du mois de décembre. D’ailleurs, il me faudrait bien plus que ces quelques mots pour vous décrire les émotions que j’ai ressenties au cours de la lecture. Une fois plongée dans l’histoire, j’ai eu beaucoup de mal à reposer ce bouquin. J’aurais pu le lire d’une traite et passer une nuit blanche mais j’ai dû m’arrêter et faire une pause tellement j’ai été touchée par l’écriture de l’auteur.
Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous le savez c’est très rare qu’un livre arrive à me faire verser des larmes mais celui-ci y est parvenu. En même temps, comment ne pas être touché par ce roman qui est rempli d’émotions ?
D’autant plus qu’on sait que l’auteur nous livre son propre vécu. D’ailleurs, je lui tire mon chapeau pour avoir réussi à écrire ce roman car, ça fait un moment, que j’essaye d’écrire mon histoire par rapport au décès de ma maman qui a été emportée par le cancer il y a 14 ans et j’en suis tout simplement incapable. Un jour viendra peut-être où j’y arriverais enfin.
En parlant de ma maman, je me suis énormément retrouvée dans cet ouvrage et je suis certaine que beaucoup d’entre vous se retrouveront dans ce deuil inachevé.
Une dernière petite chose que j’ai beaucoup appréciée. Ce sont les passages à Berck-sur-Mer, j’ai aimé me retrouver dans ce lieu où je passais une semaine de vacances chaque année avec une tante pendant mon enfance.

Bref, je vous recommande de découvrir Patrice Moniez car il mérite d’être connu pour son talent et sa magnifique plume. Vous sortirez certainement de ce roman avec les larmes aux yeux ou encore en sanglots mais croyez-moi vous ne regretterez pas de l’avoir découvert et vous aurez envie de le recommander.
Quant à moi, c’est certain, je l’achèterais car c’est un livre que je relirais sans hésiter.

Je tiens à remercier Patrice Moniez pour m'avoir permis de découvrir cette petite merveille et, si vous voulez lire un extrait, ça se passe par ici.

Et si on terminait en musique?




1 commentaire:

  1. Je suis censée diminuer ma PAL, mais si à chaque fois que je viens lire tes avis, j'ai qu'une envie c'est d'acheter le livre, ça va être dur :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)