jeudi 29 janvier 2015

Damien Eleonori, l'interview



Pour la reprise des interviews, c'est Damien Eléonori qui est à l'honneur sur le blog. J'ai découvert Damien grâce à son manuscrit "Psyché" qui est toujours à la recherche d'un éditeur et je le souhaite de tout coeur de pouvoir être édité car cette histoire est pour moi un coup de coeur.

Comme d'habitude, nous allons commencer avec quelques liens vers:

(Un clic sur l'image vous mènera vers mon avis)


Isa: Bonjour Damien, tout d’abord, je tiens à te remercier d’accepter de répondre à cette interview. Avant de parler ton manuscrit et de tes projets, nous allons parler un peu de toi. Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Bonjour Isabelle, merci à toi pour cet entretien et pour me permettre de faire découvrir mon univers.
En quelques mots, je m’appelle Damien Eleonori, 34 ans, originaire de la région de Metz, marié, deux enfants, une maison, et un travail de chef de projet en informatique. Voilà pour la « vraie vie ».
Et je suis auteur. Je n’utilise volontairement que peu le terme « écrivain » car je n’ai pas la prétention d’être un jour leur égal. Le terme anglais « story-teller » me convient parfaitement. Conteur ou raconteur d’histoires.

Isa: D’où t’es venue cette envie d’écrire?
De mon imagination je pense. J’ai toujours aimé faire voyager mon imaginaire, que ce soit à travers la lecture, le cinéma, les jeux vidéo ou même la musique. L’écriture est, quant à elle, venue à moi par le plus grand des hasards. Mon métier est à l’opposé d’un parcours littéraire et je n’avais jamais éprouvé le besoin d’écrire.
Jusqu’à un jour où, pour surprendre une femme, j’ai eu l’idée de lui écrire une nouvelle nous mettant en scène. Encore aujourd’hui, je ne saurai pas dire comment cette idée a germé dans mon esprit. Toujours est-il que, depuis, je ressens l’envie d’écrire.

Isa: As-tu un genre de littérature, un auteur et un roman de prédilection ?
J’apprécie énormément les policiers, les thrillers et les romans qui sortent des sentiers battus. Si je ne devais citer qu’un de mes auteurs de prédilection, ce serait Maxime Chattam. Pour son imaginaire, son style accrocheur et fluide et parce qu’il ose aller où peu s’aventurent.
Quant à citer un roman, j’opterai pour le Da Vinci Code. Indépendamment des critiques dont il a pu être l’objet, il faut reconnaître que Dan Brown a eu le talent et l’audace de renouveler le genre, d’exploiter de manière magistrale certains symboles pour construire une histoire hors norme. Je citerai également L’alchimiste de Paulo Coelho : un roman qui, si l’on met de côté l’aspect trop religieux, a réussi à me faire croire au destin.
De manière générale, j’aime la littérature qualifiée de populaire. J’ai un profond respect pour les auteurs qui arrivent à embarquer leurs lecteurs par des mots simples.

Isa: Peux-tu nous raconter un peu ton parcours et d’où te sont venues les idées pour ton roman «Psyché» ?
Lorsque je me suis lancé dans l’écriture, j’ai commencé à noter toutes les idées qui me passaient par la tête, les thèmes que j’aimerai aborder. Avant d’établir, pas à pas, petit à petit, une chronologie détaillée.
Tout au long de ce processus, j’ai pioché mes idées dans ce que j’aime en tant que lecteur et spectateur : la serie Lost, le film Inception, le livre Da Vinci Code sont quelques exemples. Mais je m’inspire également, comme tout auteur je pense, de la réalité. Un article que je découvre via les réseaux sociaux, une histoire romancée dans une émission de variété. Comme on le dit souvent : ne racontez rien à un auteur ou vous finirez dans un de ses livres.

Isa: Et si tu devais t’identifier à un personnage de l’histoire, lequel serait-ce ?
Chacun de mes personnages contient un peu de mon vécu mais, logiquement, je m’identifie au héros de Psyché, Léo Liberati. Tout simplement car il est profondément humain, avec les défauts que cela comporte. Mais également car Léo croit en l’être humain est c’est également mon cas, malgré tout ce qui s’est passé récemment. Je pense sincèrement que nous avons les clés pour construire un monde idéal.

Isa: Maintenant que nous avons parlé de toi et de ton manuscrit,  pourrais-tu un peu nous parler de tes futurs projets ?
Mes deux objectifs pour cette année sont de trouver un éditeur pour Psyché et de finaliser l’écriture de sa suite, Cupidon.
Derrière tout cela, mon but est également de devenir auteur, ce qui n’est pas si facile que cela. Réussir à faire résister sa passion aux assauts du quotidien et de la routine est un défi, souvent émaillé de démotivation et de procrastination. C’est un réel travail de tous les instants.

Isa: A part l’écriture,  as-tu d’autres passions dans la vie ?
Tout ce qui me permet de faire voyager mon imaginaire : la lecture, le cinéma et les séries (j’en suis un grand consommateur), la musique également. Je suis également un amateur de nouvelles technologies, de par mon métier. Encore plus lorsqu’elles sont au service du rêve.

Isa: Pour continuer, je te donne l’opportunité de donner envie aux lecteurs qui ne te connaissent pas de découvrir ton bouquin. C’est à toi de jouer pour un petit instant pub.
Si je vous disais que la fin du monde a vraiment eu lieu ce 21 Décembre 2012 ? Dans l’anonymat et la discrétion la plus complète, sans que personne ne s’en aperçoive.
Si je vous affirmais que la mort n’existe pas ?
Oubliez vos certitudes et vos convictions, Psyché les fera voler en éclats.
Ce premier roman est un thriller fantastique, teinté de mysticisme et d’ésotérisme. Mais surtout addictif et surprenant. N’hésitez pas à me contacter pour venir le découvrir à votre tour.

Isa: Pour terminer  te  prêterais-tu  au jeu de répondre à un petit portrait chinois réalisé par mes soins ? Dis qui nous qui tu serais, si tu étais :
  • Un personnage de BD ? XIII, pour le côté mystérieux et surprenant
  • Un poète ? Rimbaud, pour la beauté de ses mots
  • Un personnage de dessin animé ? Luffy (One Piece), sans hésiter, car ce manga me rend accro.
  • Un chanteur? Eminem ou les Daft Punk, ils bousculent les codes et innovent constamment, avec succès.
  • Une chanson? Très difficile, peut-être Lose Yourself d’Eminem ou Angel de Robbie Williams.
  • Un film ? Usual Suspects, un film culte.
  • Une série ? Lost, évidemment.
  • Un animal ? Le chat, pour son activité débordante et son indépendance ou le singe car, même s’il est sujet à moquerie, il possède des capacités insoupçonnées.
  • Un endroit ? Disneyland Resort Paris à l’époque de Noël. La magie existe.

Isa: Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Un mot de la fin peut-être ?
Merci et à bientôt, je vous promets que vous entendrez très vite parler de moi..

2 commentaires:

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)