lundi 14 juillet 2014

Fais de beaux rêves de Pierre Lagier

Au réveil, la première pensée de Pierre est pour son grand-père. Pensée insistante qui ne va pas le quitter de la matinée. À midi, relevant son courrier, il découvre une lettre… de son grand-père.
Étrange ! D’autant que le vieil homme est décédé depuis déjà longtemps. Cette lettre, première d’une série, met en garde son petit-fils sur le sens qu’il est en train de donner à sa vie et l’exhorte à profiter du présent. À ce mystère va bientôt s’en ajouter un autre quand Pierre réalise qu’une jeune femme, rencontrée par hasard dans la file d’attente d’un grand magasin, le suit.


Qu'est-ce que j'en pense?
Avant de lire ce roman, je n’en avais jamais entendu parler. Je me suis simplement laissé tenter par les conseils de ma gentille bibliothécaire avec qui nous avons plus ou moins des goûts similaires en matière de lecture.
Puis, j’avoue que j’étais assez intriguée par la titre et par la quatrième de couverture.

Finalement, je ne regrette pas du tout la découverte car j’ai passé un bon moment. Il faut dire que Pierre Lagier  a une belle plume qui est à la fois très fluide et très poétique.
L’intrigue qui tourne autour des mystérieuses lettres est très originale et, si je n’avais pas dû interrompre ma lecture, je pense que j’aurais pu lire ce roman en une fois tellement j’étais impatiente de connaître le dénouement de l’histoire. D’ailleurs, c’est le genre de petit roman idéal à lire entre deux gros pavés.

Pierre et Marie, les deux personnages principaux sont très attachants et j’ai beaucoup apprécié la façon dont ils apprennent à se connaître ainsi que leurs échanges à travers des Haïku.
Le grand-père joue également un rôle très important et très agréable dans l’histoire.

Si je devais juste faire un petit reproche à ce livre, c’est que les choses ont été un peu trop vite à mon goût. J’aurais voulu un peu plus de suspense et rester un peu plus longtemps avec nos protagonistes. Sans ce léger défaut, ce roman aurait pu être un coup de cœur.

Bref, un petit roman à l’intrigue originale que je vous conseille de découvrir malgré la rapidité de l’histoire.




2 commentaires:

  1. Je ne connais pas non plus cet auteur mais tu m'intrigues. J'ai envie de découvrir pourquoi le protagoniste reçoit des lettres de son grand père décédé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)