dimanche 8 juin 2014

Marvin - Saison 1 L'intégrale: Le Poinçonneur des Lilas... et d'ailleurs de Vincent Virgine


D’un côté, y a Marvin, un jeune gars qui pète un câble, un jour, dans l’métro. Et qui bute un mec parce que ce mec s’est assis sur lui sans s’excuser. La fois de trop, quoi. Genre la goutte d’eau qui fait déborder l’vase. Du coup, ça lui donne des idées. Radicales et extrémistes. Alors ce crime promet d’être le premier d’une longue série.

D’un autre côté, y a Miles. Ex-flic, aujourd’hui alcoolo, dont la femme s’est sauvagement fait assassiner quelques années auparavant. Mais il garde ses entrées dans son ancien commissariat. Et le chef le rappelle, quand le tueur du métro fout le bronx dans Paris.
Au fond, Marvin et Miles se ressemblent. Aussi écorchés vifs l’un que l’autre, aussi névrosés, chacun à sa manière. Difficile de dire lequel des deux est le plus abîmé, lequel est le plus cinglé, lequel traîne les plus sombres secrets.
Difficile de prévoir ce que va donner le face-à-face final. Parce que, ouais, bien sûr qu’il va y avoir un face-à-face final. Quand Miles aura fini de traquer Marvin.
Un petit conseil : si vous prenez l’métro, bousculez pas Marvin.


Un beau jour, Marvin pète un câble, dans le métro, et poignarde un mec qui l’a bousculé sans s’excuser. Ça lui donne des idées. Ce meurtre devient ainsi le premier d’une longue série.

Qu'est-ce que j'en pense?
Si vous me suivez régulièrement, vous avez sans doute du remarquer à quel point j’étais fan des mini séries de la Collection Pulp.
Quand j’ai vu que cette nouvelle saga de Vincent Virgine allait sortir, je l’attendais donc avec impatience d’autant plus que j’avais eu l’occasion d’apprécier « Un romanavec Barbara » de l’auteur.  
Du coup, dès que je l’ai eu, je n’ai pu m’empêcher de l’ajouter sur le champ à ma liseuse et de le commencer directement.
Bon j’avais quand même un peu peur d’être déçue car j’avais placé à la barre assez haut mais, finalement, ça n’a pas du tout été le cas, Vincent Virgine a su se montrer à la hauteur de mes attentes avec ce nouveau roman que j’ai dévoré en à peine deux jours.

Dès les premières lignes, on se trouve plongé dans l’histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de Marvin. J’ai adoré le personnage qu’il est avec son caractère glauque et sa façon de péter un plomb pour un rien. Et oui, j’aime les vilains méchants complètements dérangés et on peut dire qu’avec Marvin c’est réussi.
Les autres protagonistes sont également très intéressant surtout Cassy qui est assez mystérieuse et j’ai beaucoup aimé ses échanges avec Marvin ainsi que les pensées qu’il a en la voyant.

Autre chose qui m’a énormément plu, c’est le langage un peu spécial qui est utilisé car je trouve qu’il colle vraiment bien au personnage de Marvin.

« J’ai pas fait exprès d’le bousiller, le type.
C’est venu comme une pulsion.
J’ai pas pu m’contrôler.
Branché sur le 220, que j’étais.
Enfin…
J’dis ça, mais…
C’était un peu l’but, quand même.
Le zigouiller.
Chez lui.
Oui, parce que ça pouvait plus durer comme ça.
Le métro.      
Un vrai nid à cons. »

Arrivée à la fin de cette première saison, je n’ai eu qu’un regret c’est de devoir quitter Marvin. J’ai tellement été conquise par notre tueur du métro que j’aurais voulu encore et encore continuer à le suivre et je sais, qu’en attendant la deuxième saison, il va me manquer.

Par contre, j’avoue que ça m’a beaucoup plu de pouvoir lire directement une saison complète de la Collection Pulp plutôt que devoir attendre impatiemment après l’épisode suivant.

Bref, si vous aimez les méchants péteurs de câble, n'hésitez pas à vous jeter sur Marvin vous ne serez pas déçus.

Je tiens à remercier les Editions de la Bourdonnaye pour cette très agréable découverte.

2 commentaires:

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)