samedi 10 mai 2014

Une salade en terrasse et autres nouvelles de Margot Winden


Marine est heureuse. Du moins le croit-elle jusqu'à ces confidences entre deux amies dont elle surprend quelques bribes, attablée à une terrasse bondée. Dix jours de repos au soleil des Antilles suffiront-ils à Julien pour répondre à l'ultimatum posé par sa compagne, malgré l'ambiance frénétique du carnaval ? De Paris à Liège, sa ville natale, un voyage dans le temps, par-delà les mers et les océans, sur un chemin parsemé de sentiments qui rejoint des lieux chers au coeur de l'auteure. Dans un style alerte, imagé et teinté d'humour, des récits où se mêlent amour et tendresse mais aussi mensonges et désespoir.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand les Editions Persée m’ont proposé de découvrir ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’avoue que le titre me plaisait bien. Une bonne salade en terrasse ça fait rêver non ?

Cet ouvrage est composé de sept histoires assez agréables qui m’ont toutes plu autant les unes que les autres.
Bon j’avoue que j’ai eu une légère préférence pour « Une salade en terrasse » car je n’ai pu m’empêcher de sourire à la scène qui se déroule en terrasse.
Il y a juste un petit bémol, comme bien souvent avec ce genre de livre, c’est que même si j’ai apprécié ces nouvelles, elles m’ont semblées trop courtes et elles m’ont laissées sur ma faim. Chacune des nouvelles aurait tout à fait pu faire une histoire à part entière.

Mis à part ce petit point négatif, j’ai trouvé que l’écriture de Margot Winden était assez fluide et entrainante.
Quant aux titres des nouvelles, ils sont très bien choisis par rapport à l’histoire.
Malgré que ce soit de courts récits, les personnages sont assez bien travaillés et si on avait un rien de longueur en plus, on pourrait facilement s’y attacher.
Les descriptions sont également très bien dosées. Souvent dans une nouvelle, tout va trop vite et on ne peut pas vraiment s’imaginer les lieux. Dans cet ouvrage, c’est tout à fait le contraire, on a tous les détails essentiels pour faire travailler notre imagination.


Bref, ce recueil de nouvelles est assez agréable. Ma seule déception a été de rester sur ma faim arrivée au bout de chaque histoire.

Je tiens à remercier les Editions Persée pour cette découverte.

4 commentaires:

  1. Comme j'adore les nouvelles, je crois que je vais me le noter. Dommage que les histoires soient un peu trop courtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours ça qui est dommage avec les nouvelles, certaines histoires ont beaucoup de potentiel et on a l'impression qu'elles ne sont pas assez exploitées, j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu malgré le petit bémol :)

      Supprimer
  2. Pas trop tentée pour le coup, ce goût d'inachevé que l'on trouve souvent dans les nouvelles ne me tente pas du tout :(
    bonne journée ma belle, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce gout d'inachevé qu'on trouve dans les nouvelles c'est toujours assez frustrant :)
      Merci ma belle, je te souhaite une bonne fin d'après-midi :) Bisous

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)