vendredi 21 février 2014

Wifi-Génie de Luc Blanvillain

En vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un ado tranquille et fan d'informatique, hérite d'un ordinateur hors d'usage, mais pas banal... Quand Fabien le répare, il n'en sort rien de moins qu'un génie !
Et pas n'importe lequel... un génie high-tech, capable de créer en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s'avèrent sans limites : sauter un après-midi rando avec mamie, rejouer la partie après un rendez-vous raté avec Daphné, une jolie fille qui l'a laissé sous le charme...
Mais Fabien n'est pas au bout de ses surprises... Il comprendra bien vite, en compagnie de Daphné, qu'on ne surfe pas dans la vie comme sur Internet, et qu'amener le virtuel dans la réalité peut parfois s'avérer bien plus dangereux qu'il ne l'imagine...


Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai vu ce roman en partenariat sur Livraddict, j’ai eu envie de me laisser tenter car j’étais très attirée par son titre et sa quatrième de couverture.
Et puis, si vous me suivez régulièrement, vous savez combien j’aime lire un petit livre jeunesse de temps en temps entre deux pavés.

Je suis entrée très confiante dans cette lecture car je connaissais et déjà l’auteur que j’avais découvert avec « Un amour de geek » qui m’avait beaucoup plu. J’ai trouvé « Wi-fi génie » juste un peu en dessous et beaucoup plus jeunesse mais ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment et de retrouver le style simple et fluide de Luc Blanvillain avec beaucoup de plaisir.

Ce petit livre se lit très vite, il m’aura juste fallut quelques trajets en bus cette semaine pour le terminer et, à mon avis, il peut très bien se lire à partir de huit ans. D’ailleurs, mon fils qui a huit ans et demi est très attiré par la couverture et par le titre et j’ai comme l’impression qu’il ne pas résister à la tentation de se plonger dedans ce week-end.

L’histoire est très originale et, au cours de ma lecture, je me suis bien souvent demandé comment je réagirais si un génie se mettait à sortir de mon ordinateur et si je pouvais changer le monde.

Les personnages sont tous très intéressants et ils m’ont tous beaucoup plu que ce soit Fabien notre héros principal, Annette sa grand-mère, Daphné ou encore notre génie.
J’ai eu l’impression d’être avec eux dans l’histoire et je me suis laissée entraîner dans leurs péripéties sans aucun mal.

Les descriptions sont très bien faites et on peut s’imaginer les différents endroits comme si on s’y trouvait.

En bref, si vous cherchez un petit livre jeunesse divertissant qui va vous permettre de vous évader, je ne peux que vous conseiller de découvrir « Wi-fi génie ». Ce roman peut plaire aux geeks ou non et peut être lu aussi bien par un enfant que par un adulte qui a envie de retomber en enfance le temps d’une lecture.

Je tiens à remercier Livraddict et les Editions Scrinéo jeunesse pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)