jeudi 6 février 2014

L'élément 119 de Cara Vitto


L’élément 119 est un roman à mi-chemin entre le thriller et le fantastique. L’intrigue se situe à bord d’une plateforme pétrolière installée dans la partie la plus hostile de la mer du Nord. Philippe de Carjaval, géologue de renommée internationale est sollicité pour ses connaissances des roches en eaux profondes. Jamais un pétrolier n’avait osé s’attaquer à un forage aussi périlleux : le gisement se situe à une profondeur jamais atteinte par l’homme. 

Mais rien ne ressemble à un chantier ordinaire : la plateforme est trop loin des côtes, la distance à creuser pour atteindre la poche d’hydrocarbure est démesurée et une énigme scientifique hors du commun semble le concerner lui, personnellement... Comment une roche inconnue totalement sphérique peut elle se retrouver à cinq mille mètres sous le niveau de la mer ? Pourquoi le scientifique semble être le seul à distinguer des sillons sur le relevé des sonars ? Et surtout, comment survivre plusieurs jours à bord de la plateforme pétrolière la plus gigantesque au monde sans somnifère ? 
Commence alors pour Philippe une longue et éprouvante recherche qui le mènera très loin de ses certitudes. 


Qu'est-ce que j'en pense?
Quand Cara Vitto est venue me proposer de découvrir « L’élément 119 », j’ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture de ce roman.
Avant de le démarrer, j’avais juste une petite appréhension de me sentir perdue sur cette plateforme pétrolière mais l’auteure a su trouver les mots justes pour que cet ouvrage soit à la portée de tous.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman et, une fois la première page tournée, j’ai eu beaucoup de difficulté à le reposer tellement j’ai été happée par l’histoire.
Les chapitres assez courts donnent une certaine aisance à la lecture de cet ouvrage ainsi qu’un rythme très prenant à l’histoire.

En avançant dans cet écrit, nous avons une seconde histoire qui vient s’ajouter à l’intrigue. J’avoue que j’ai eu un peu peur de me perdre entre ces différentes histoires mais très vite on se rend compte qu’elles ne font qu’une et elles nous permettent de comprendre certains éléments importants de cette intrigue très originale. Le côté fantastique de ce roman est également très agréable et il m’a beaucoup plu.

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Philippe. L’auteure est arrivée à créer un certain suspense autour de lui et plus d’une fois il m’a inquiétée. J’avais envie de tourner les pages plus vite pour savoir ce qui allait lui arriver.
Dominique est également très intéressante, j’ai énormément apprécié sa personnalité.
Quant aux autres protagonistes, même s’ils sont un peu plus secondaires, ils apportent tous une petite touche agréable à l’histoire.

Au niveau de la fin, certains éléments m’ont très agréablement surprise et j’en ai trouvé d’autres assez prévisibles mais j’ai trouvé que, malgré le fait que l’ont peut deviner certaines choses, cette finale est très belle.

En bref, si vous aimez les thrillers qui ont un côté fantastique, cet ouvrage est pour vous, n’hésitez pas.

Je tiens à remercier Cara Vitto pour m'avoir permis de découvrir cet élément 119 très surprenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)