jeudi 13 février 2014

Le syndrome de Croyde de Marc Welinski


"Et si vous connaissiez le pousseur du métro?"

Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d’être élue business woman de l’année quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu’Agnès ait été présente à chaque fois ? À croire que c’est elle qu’on cherche à tuer ou qu’on essaie de rendre folle. Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange Syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l’on croyait savoir jusqu’à ce jour en matière de criminologie ? De Paris à Étretat, un thriller psychologique haletant où les personnages naviguent entre folie et manipulation.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand Audrey de l’agence LP Conseil m’a proposé de découvrir les Editions Daphnis et Chloé, j’ai directement été attirée par « Le syndrome de Croyde » et sa mystérieuse quatrième de couverture.

En voyant ce roman arriver dans ma BAL, j’ai une petite appréhension quant à son nombre de pages mais cette crainte est vite disparue car, dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire et je n’ai pas vu les pages se tourner.

Cet ouvrage est un très bon thriller psychologique qui se découpe en deux parties. L’histoire est d’abord racontée du point de vue de Dany qui est prêt à tout pour aider sa femme à s’en sortir et ensuite de celui d’Agnès pour qui nous ne pouvons nous empêcher de nous inquiéter. Cette alternance de point de vue nous permet de nous sentir encore plus proche de nos deux personnages principaux.

L’histoire d’Anne et Frank, les meilleurs amis du couple, est également très agréable à suivre. Ils m’ont tous les deux beaucoup plu et j’ai aimé suivre leur évolution au fil des pages.

Les autres protagonistes, même s’ils sont un peu plus secondaires, sont tous très intéressants et c’est très agréable de découvrir leur personnalité et leur psychologie au fil de cet ouvrage.

L’intrigue de ce roman est très originale et très bien ficelée. Plus on avance, plus on veut en savoir sur ce fameux syndrome de Croyde. J’ai été impressionnée par l’imagination débordante de l’auteur quant à ce symptôme.

Quant à la fin, j’avoue qu’elle m’a très agréablement surprise car je n’ai rien vu venir au cours de ma lecture. Marc Welinski a réussit à  garder le suspense et nous tenir en haleine dans un univers oppressant jusqu’aux dernières pages.

En bref, si vous aimez les thrillers psychologiques et les fins surprenantes, je ne peux que vous conseiller de découvrir « Le syndrome de Croyde ».

Je tiens à remercier Audrey de LP Conseils ainsi que les Editions Daphnis et Chloé pour cette agréable découverte.


2 commentaires:

  1. Je suis très content que vous ayez aimé le "syndrome de Croyde" . C'est un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire, c'est peut-être cela qui "passe" à la lecture. J'espère...
    Merci encore et toutes mes félicitations pour votre blog tonique et joyeux.
    marc welinski

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage, oui on sent que vous avez eu beaucoup de plaisir à l'écrire :)
      De rien pour la chronique et merci pour vos félicitations :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)