jeudi 2 janvier 2014

Autonécrographie positive! de Thiébault de Saint Amand





Autonécrographie, positive ! c’est l’histoire d’un petit garçon qui évolue au beau milieu de ses quatre grands-pères. 

Point de divorce ou de recomposition, mais une adolescence forgée par des interrogations enfantines, tantôt drôles, tantôt émouvantes, sur la mort, les passages, l’histoire et les secrets. 

On ne choisit pas sa famille. 
En êtes-vous bien certain ? 
Abondance d’ascendants ne nuit pas. 
Vous avez toujours le choix. 
Il n’y a pas qu’une mort dans la vie !

Qu'est-ce que j'en pense?
Si vous me suivez régulièrement, vous avez du remarquer que, dernièrement, j’avais été très sensible aux écrits de Thiébault de Saint Amand.
Aujourd’hui, je reviens donc avec l’ « Autonécrographie positive » qui ne déroge pas à la règle.

Si vous avez déjà eu l’occasion de découvrir l’auteur, ce roman est assez différent de ses mandats ou de Phil Mazelot mais il est tout aussi agréable.
Au cours de l’histoire, on passe par un tas d’émotions. On sourit, on se pose des questions et on est ému.

Ce livre commence par un petit prologue que l’auteur a appelé menu. J’ai beaucoup apprécié ces premières lignes qui nous permettent d’entrer directement dans le  vif du sujet.

Le personnage principal est très attachant, c’est un petit garçon et l’histoire nous est racontée de son point de vue. A travers ses yeux, on apprend à connaître les différents protagonistes du roman qui sont tous très agréables à découvrir.

A côté de l’histoire de cet enfant, l’auteur a glissé des petites références très plaisantes comme celle au Livre de la jungle.

Au cours de ma lecture, j’ai également beaucoup apprécié le fait de me retrouver dans des endroits connus comme le Hainaut en Belgique ou encore Lille (ville que j’adore) ou Berck sur mer (ville dans laquelle j’ai beaucoup de souvenirs de vacances d’enfance) . On sent l’attachement de Thiébault de Saint Amand à ces différents lieux. Il y en a bien sûr d’autres dans cet ouvrage mais ceux que je vous cite sont ceux qui m’ont le plus marqué.

En bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman rempli d’émotions et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

Je tiens à remercier Thiébault de Saint Amand pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)