samedi 23 novembre 2013

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"

Qu'est-ce que j'en pense?
La première chose qui m’a fait craquer sur ce livre est la couverture. Il faut bien avouer qu’elle est très originale et très craquante avec cet adorable chat qui porte si bien le bonnet péruvien. Le résumé est également très prometteur et promet de bons moments de rigolades.

Pour les instants d’amusements, c’est tout à fait réussit, j’ai passé un excellent moment avec « Demain j’arrête » et c’est un gros coup de cœur. J’ai été conquise par l’écriture fluide et entraînante de Gilles Legardinier ainsi que par son humour et son imagination débordante.

Dès les premières lignes, on se sent happé par l’univers de Julie, une héroïne très sympa qui va nous arracher plus d’une crise de fou rire. L’histoire nous est racontée de son point de vue et on se retrouve encore plus proche d’elle. J’ai adoré la façon qu’elle a de se mettre dans des situations toutes plus hilarantes les unes que les autres. J’ai eu un gros coup de cœur pour Julie et si je devais faire un top 10 de mes personnages préférés découvert en 2010, je pourrais sans aucun doute la mettre dans ce classement.

Les autres protagonistes sont également tous très agréables et attachants.
J’ai beaucoup apprécié Ric Patatras, le voisin beau gosse très mystérieux qu’on va apprendre à découvrir un peu à la fois. Son nom de famille est vraiment très original et j’ai adoré la façon dont Julie va se poser des questions sur ce fameux nom tout au long de l’histoire.

Madame Bergerot, la boulangère et Mohamed, l’épicier sont aussi deux personnages qui vont apporter une touche d’humour à ce récit.

Madame Roudan, la voisine de Julie est très attachante et la complicité qui va se créer entre cette dame et notre héroïne est vraiment très touchante.
Et puis, il ne faut pas oublier les amis de Julie qui apportent à leur tour une touche humoristique de plus à cet ouvrage.

En bref, si vous cherchez une lecture légère qui va vous faire rire aux larmes, n’hésitez plus une seule seconde à vous jeter sur « Demain j’arrête » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)