mercredi 27 juin 2012

Le Treizième Conte de Diane Setterfield


Vida Winter , auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination.
Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction: elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire; et elle ne croit pas au récit de Vida.
Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent à leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité.
Dans la veine du célèbre "Rebecca" de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de soeurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.

"Simplement brillant. Je n'ai jamais éprouvé autant de bonheur à la lecture d'un premier roman, et ce depuis une éternité."
Kate Mosse auteur de "Labyrinthe."

Qu'est-ce que j'en pense?
J’ai découvert ce bouquin grâce au Challenge Partage Lecture et avant de le commencer je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce qui m’a intrigué en premier chez ce livre c’est son titre et, quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai su qu’il allait me plaire et je ne me suis pas trompée.

Dès les premières pages, je suis entrée dans l’histoire et j’ai été happée par la plume de l’auteure qui rend un très bel hommage aux livres à travers son grand talent de conteuse.

Les deux personnages principaux sont vraiment très intéressants de par leur histoire et par les points communs qu’elles vont se trouver.
Nous découvrons tout d’abord Margaret qui travaille dans la librairie de son père et qui est également biographe. J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver avec elle dans cette librairie remplie de livres anciens et j’ai été très attirée par ses gouts littéraires.

Ensuite, grâce à une lettre, nous faisons la connaissance de Vida Winter, une auteure de roman qui a connu beaucoup de succès. J’ai vraiment été très attirée par cette auteure et par la description de ses écrits.

Mais le treizième conte ce n’est pas que deux personnages, c’est aussi une ambiance mystérieuse et très intriguante, des choses qui vont être révélées un peu à la fois.
J’ai vraiment adoré l’atmosphère de ce roman.

Ce qui m’a également beaucoup plu dans ce bouquin sont les romans tels que « Jane Eyre » qui sont cités plusieurs fois au cours de l’histoire. J’en suis même arrivée à avoir envie de découvrir cette œuvre grâce au « Treizième conte ».

En bref, si vous voulez en savoir plus sur l’intrigue de ce roman, je vous conseille de le découvrir sans plus tarder.

2 commentaires:

  1. Je trouve le résumé saisissant! J'ai lu ta chronique avec attention, je voulais en savoir plus, bien plus que ce que tu en dis, du coup je me retrouve pensive et curieuse vis-à-vis de ce livre désormais ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)