mercredi 25 avril 2012

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig


Scandale dans une pension de famille "comme il faut" sur la Côte d'Azur au début du siècle: Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune qui pourtant n'avait passé par là qu'une journée...
Seul le narrateur tente de comprendre "cette créature sans moralité", avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.

Qu'est-ce que j'en pense?
Quand j’ai découvert ce bouquin, j’ai lu la quatrième de couverture et j’ai eu envie de le lire. Je l’ai donc mis en réservation à la bibliothèque. Quand il y est arrivé et que je l’ai eu entre les mains, la couverture m’a fait un peu peur, je me suis demandée si, finalement, je n’allais pas m’ennuyer. Et bien non, je ne me suis lassée à aucun moment de ce roman et je l’ai même dévoré.

"Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme" est un livre très court et très agréable à lire. Je ne connaissais pas du tout l’auteur et son style poétique et entraînant m’a beaucoup plu.

Cette façon de faire raconter l’histoire par Mme C. en utilisant le  « je » fait passer beaucoup d’émotions et on se met directement dans la peau de cette femme que j’ai trouvée fascinante. Quand la dame commence à raconter son lourd secret, on comprend directement le pourquoi du titre de ce roman et on se demande ce qui va lui arriver et comment tout ça va se terminer pour elle. On a envie d’en savoir toujours plus.

Ce bouquin m’a juste semblé un peu long au moment où ou Mme C. nous parle des mains des joueurs au Casino. J’ai trouvé qu’il y avait trop de descriptions dans ce passage et qu’il aurait pu être passé beaucoup plus vite.

Cette œuvre ne dure qu’une journée mais elle nous fait prendre conscience que, dès fois, en 24 heures il peut se passer beaucoup de choses qui peuvent changer une vie.

En bref, si vous voulez découvrir ce qui se passe pendant Vingt-quatre heures dans la vie de Mme C, je vous recommande de lire ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)