samedi 31 décembre 2011

Oliver Twist de Charles Dickens

Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle.
Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. 
Mais il refuse, un jour,  les traitements injustes qu'il subit et fuit vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs. Il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel, où la ruse et la force sont les meilleures armes. 
Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?

Qu'est-ce que je pense du livre?
 J’ai vu ce livre il y a quelques temps en occasion et je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter.
Il s’agit du premier livre de Charles Dickens que je lis et je ne suis pas du tout déçue.
J’ai trouvé ce livre très facile à lire alors que je m’attendais tout à fait au contraire.
Le fait que j’ai trouvé le style assez simple vient peut être du fait que j’ai lu une édition jeunesse.
Je me suis très vite attachée à Oliver et à son histoire.
Les personnages de ce livre sont soit très attachants, soit très repoussants.
 L’auteur a réussi à nous raconter les aventures de ce jeune garçon avec un certain humour.
Dans cette œuvre, Charles Dickens nous décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux orphelins.
On sent, dès le début, où l’écrivain veut en venir. Il nous donne des indices que l'on ne va peut être pas comprendre tout de suite mais qui vont donner envie de continuer à lire cette œuvre.
Au début, l’histoire d’Oliver est assez triste et on se demande toujours si cet enfant arrivera à rencontrer un peu de bonheur.
La fin est très émouvante, on peut enfin ressentir le bonheur de ce petit garçon.
Mon plus grand regret a été d’arriver trop vite à la fin. J’aurais voulu que les péripéties d’Oliver continuent encore et encore tellement j’étais plongée dans l'histoire.
Pour terminer, je dirai que je vous recommande à tous, ce grand classique qui vaut vraiment la peine d’être lu.

Et du film?        
J'ai beaucoup aimé le film et je l'ai trouvé très proche du bouquin.
Oliver est encore plus attachant dans l'adaptation cinématographique.
J'ai été très touchée de voir en images les injustices et les mauvais traitements infligés aux orphelins.
Les décors sont vraiment superbes et les personnages très bien choisis. On se retrouve vraiment plongé dans l'ambiance de la ville de Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)