vendredi 15 avril 2011

Une adolescence douce-amère de Anne Castries

J'ai treize ans.
Je m'appelle Anne, Anne Castries.
Je déteste la couleur rose.
Ce rose qui envahit ma chambre et qui m'étouffe comme ma famille.
Cette où tout est faut, où personne ne me connaît.
Nous ne nous aimons pas.
Nous sommes étrangers les uns pour les autres.
Oui, c'est ça, des étrangers...

Qu'est-ce que j'en pense?
La couverture et le titre de ce livre m’ont beaucoup attirée et ses pages sont magnifiques.
A travers cette œuvre, l’auteure nous révèle son adolescence qui n’a vraiment pas été facile.
J’ai vraiment été happée par les aventures de cette fille. Une fois que j’ai ouvert le livre, j’ai eu du ma à le refermer.
Le fait qu’elle nous raconte cette histoire à la première personne nous plonge encore plus dans son vécu.
J’ai ressenti beaucoup d’émotions tout au long de ce roman qui est très poignant.
Je me suis vraiment mise dans la peau d’Anne Castries qui nous explique, au fil des pages, combien elle s’est sentie en prison pendant cette période difficile.
Elle a vécu une adolescence faite de mensonges et de reproches.
Une adolescence douce-amère est un témoignage très prenant que je conseille aussi bien aux ados qu’aux adultes.
Pour terminer cette chronique, j’ai envie de vous faire partager ma citation préférée de ce roman.
Il y a des mots qui font vivre
Et ce sont des mots innocents
Le mot chaleur, le mot confiance…
Amour et justice et le mot liberté…
Et certains noms de femmes et d’amis
« Paul Eluard »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)