vendredi 31 décembre 2010

Antéchrista de Amélie Nothomb

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. 


Mon avis
Ce livre m’a été prêté par une amie de classe, Marie, que je remercie énormément pour ce prêt.

Comme tous les livres d’Amélie Nothomb, je l’ai commencé et je l’ai vraiment dévoré, je suis rentrée dedans dès la première page. Je l’ai lu beaucoup trop vite. Je suis arrivée à la fin avec regret. J’aurais voulu que l’histoire continue encore et encore tellement j’étais plongée dedans.

Ce qui m’a vraiment plu, c’est ce problème de l’adolescence que l’auteur a fait ressortir. Cette amitié entre ces deux filles qui s’est vite transformée pour Blanche en un véritable cauchemar.
On sent la naïveté d’une adolescente qui se laisse manipuler par une autre adolescente. Christa et Blanche sont deux personnages tout à fait opposés. Blanche est  une  personne fragile, qui manque de confiance en elle, tandis que Christa ressent le besoin d’avoir le pouvoir sur tout et est prête à tout pour arriver à ses fins.
Je me suis vraiment revue au moment de mon adolescence et j’ai pu m’identifier à Blanche: j’étais comme elle, naïve, et j’aurais pu me laisser manipuler et me laisser embarquer dans n’importe quelle histoire.
Si vous aimez les lectures d’Amélie Nothomb je vous recommande fortement ce livre. L’histoire de Blanche est vraiment prenante et fait réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)